23 octobre 2020

Donations de l'immobilier allemand: des situations gagnant-gagnant

La planification successorale reste un sujet brûlant pour la plupart des Belges.

Le sens civique est une belle chose, mais cela ne signifie pas que vous voulez céder le contrôle de votre capital, durement gagné, au gouvernement comme ça. En faisant donation de biens immobiliers allemands, vous faites une affaire extrêmement intéressante; vous minimisez les coûts de la succession et vous maximisez votre héritage pour qui ou quoi vous est vraiment cher. De plus, en faisant une donation sous réserve d'usufruit, vous vous assurez les bénéfices de la propriété aussi longtemps que vous en avez besoin.


donations de l'imobilier Allemand


Donation sous réserve d'usufruit: tout le monde est satisfait

Faire une donation ne signifie pas nécessairement que vous perdez immédiatement tous les avantages, bien au contraire. Ce que nous voyons très souvent, ce sont des donations sous réserve de l’usufruit. Le donataire reçoit alors le bien qui lui a été donné, mais uniquement en nue-propriété. Cela peut se faire sans aucun problème par une donation notariée. Au décès du donateur, cet usufruit s’éteindra et les donataires deviendront propriétaires à part entière. La-dessus ils ne payeront aucun droit de successions.

L'usufruitier se réserve le droit d'utiliser le bien auquel se rapporte l'usufruit et d'en jouir. De plus, il a le droit de récolter les avantages, tels que les revenus locatifs.

Des droits clairement définis

En faisant une donation sous réserve d'usufruit, le donateur conserve ainsi certains revenus. Le «nu-propriétaire» a un droit de propriété; cependant, ce droit a été dépouillé de la «jouissance» et de l '«utilisation», deux éléments essentiels. Ce que le nu-propriétaire peut faire, c'est d’en refaire une donation, de le vendre ou de le plaçer sous hypothèque. Au moins; dans la mesure où cela n'est pas expressément interdit dans l'acte de donation, ce qui peut parfaitement être le cas en Belgique ou en Allemagne. Même alors, c'est uniquement la nue-propriété qui change de mains, pas l'usufruit. La pleine propriété ne peut être vendue ou cédée qu'avec le consentement exprès de l'usufruitier, qui fait alors également donation ou vente de son usufruit.

Le concept Rendimmo: fin de la discussion

Un arrangement clair. Pourtant, trop souvent de telles constructions donnent lieu à une multitude de discussions, telles que: «Qui est responsable des travaux d'entretien et de rénovation ? Le nu-propriétaire ou l'usufruitier? ". Le concept Rendimmo étouffe résolument ces discussions dans l'œuf. Notre contrat unique de gestion et de garantie locative SAAD garantit cela, ce qui soulage complètement les deux parties de ces préoccupations.

Conservation de l'usufruit et du contrôle?

 Une question importante qui nous est souvent posée est: «Le don sous réserve d'usufruit peut-il aussi entraîner la garde du contrôle?» La réponse est: Oui, c'est déjà automatiquement en partie le cas. Après tout, l'usufruitier a un droit de gestion.

L'usufruit pèse lourd en Allemagne

Afin de déterminer la signification concrète de cet usufruit, les paramètres suivants sont utilisés en Allemagne :

  • L'âge du donateur
  • La valeur de l'usufruit
  • Un coefficient fixe (18,6)
  • Le prix d'achat du bien

Ces paramètres déterminent la valeur de l'usufruit dans deux formules transparentes. Bon à savoir: la formule qui produit le résultat le plus bas est le facteur décisif. Contrairement à la Belgique, où la nue-propriété représente généralement environ les 2/3, en Allemagne, c'est l'usufruit qui prévaut.

Droits de succession allemands: un soulagement!

 Les résidents allemands paient les droits de succession et de donation allemands sur les biens mondiaux dont ils héritent ou qu'ils reçoivent Pour être considéré comme un résident allemand, il suffit de posséder une propriété en Allemagne et d'y séjourner régulièrement. Même les courts séjours, par exemple pendant les périodes de vacances ou 15 week-ends par an, sont considérés comme des séjours réguliers.

Les Belges qui sont simplement propriétaires de biens immobiliers et qui ne sont pas résidents sont également soumis aux droits de succession.. L'emplacement des biens dans un pays - par exemple un bien immobilier ou un solde bancaire - est souvent aussi un point de départ pour la perception des droits de donation et de succession.

Les taux des droits de succession et de donation allemands sont progressifs et identiques. Ils se situent entre 7 et 30 pour cent. L'Allemagne, cependant, accorde des exonérations pour les droits de donation et les droits de succession. Soit            € 400.000,- euros pour les enfants et € 200.000,- euros pour les petits-enfants, par parent et par enfant. De plus, cette exemption peut être réutilisée tous les dix ans.

Ainsi, vous pouvez transférer à très bas prix d'importantes quantités de biens immobiliers en Allemagne! Par exemple, si vous n'avez qu'un seul enfant, vous avez simplement tout à gagner de cette façon ...

Aussi pour les Belges? Putain, oui!

Cela nous amène à la question clé : "En tant que Belge et non-résident, puis-je également bénéficier de ce régime fiscal favorable en matière de droits de succession ? Oui, vous le pouvez certainement !

Tout d'abord, nous exposons trois principes importants qui s'appliquent à la réglementation fiscale belge.

Le transfert de biens mobiliers et de biens immobiliers par le décès d'un ressortissant belge résident donne lieu en principe à la perception de droits de succession belges. Ceux-ci sont calculés sur les actifs nets mondiaux du testateur. Les droits de succession sont dus sur la valeur de tous les biens du défunt, où qu'ils se trouvent, après déduction des dettes à la date du décès. Les biens immobiliers étrangers doivent également être inclus dans la déclaration de succession, ce qui signifie que les droits de succession belges sont également dus sur ces biens en cas de décès.

Toutefois, pour les revenus professionnels, la Belgique a conclu des conventions de double imposition avec de nombreux pays afin d'éviter la double imposition. Pour les droits de succession, cependant, la Belgique n'a une telle convention qu'avec la France et non avec l'Allemagne ; pour les donations, il n'y a pas de convention du tout.

Le gouvernement belge tient compte des droits de succession payés à l'étranger. Pour les biens immobiliers, les droits de succession étrangers sont déduits des montants dus en Belgique.

Cependant, s'il s'agit d'une donation de bien immobilier, effectuée en Allemagne devant un notaire allemand, le résident belge n'a aucune obligation de faire également enregistrer cette donation en Belgique. Aucun droit de donation belge n'est donc dû sur une donation de biens immobiliers situés à l'étranger. A l'étranger, le don se fera au moyen d'un acte notarié local. Des droits de donation étrangers peuvent être exigibles à ce moment-là, mais l'on peut également profiter d'une exonération dans ce pays respectif, comme c'est le cas pour l'Allemagne. La loi allemande sur les droits de succession, très favorable, est donc à votre avantage !



Donations de l'immobilier allemand: des situations gagnant-gagnant

19 juin 2023

En savoir plus

Pourquoi l’Allemagne offre de belles opportunités immobilières

Aujourd’hui, l’argent de votre épargne ne rapporte presque plus rien, ce qui entraîne une recherche fébrile de rendement. Selon l’expert Luc Dewulf, de belles opportunités existent sur le marché immobilier allemand, qui allie sécurité et rentabilité.

20 juin 2022

En savoir plus

Le secteur de la construction en Allemagne prévoit une nouvelle hausse des prix en 2022

Le rêve d'être propriétaire de son logement risque de devenir encore plus cher en Allemagne en 2022. Les coûts élevés de l'énergie et le manque de main-d'œuvre qualifiée sont les principaux facteurs de hausse des prix de l'immobilier, selon Reinhard Quast, président de la ZDB.

3 février 2022

En savoir plus

Un patrimoine immobilier fructueux : une question de chance ? Partie 2

Gagner de l'argent avec l'immobilier n'est pas une question de chance. Il y a des points à prendre en compte pour que l'immobilier soit rentable. Que devez-vous garder à l'esprit ? Lisez les 4 derniers points d'intérêt.

28 janvier 2022

En savoir plus

Un patrimoine immobilier fertile : une question de chance ? partie 1

Devenir riche dans l'immobilier ... qui ne le voudrait pas ? De plus en plus de jeunes explorent également les possibilités d'accroître durablement leur patrimoine grâce à l'investissement immobilier. En tant que concept, il ne pourrait être plus attrayant : voir le capital croître "sans effort significatif". C'est également là que réside l'idée fausse : une richesse immobilière aussi fertile ne se crée pas toute seule... et n'a rien à voir non plus avec la chance. Le secret ? Une stratégie cohérente ! Lisez les 4 premiers points d'attention ici.

8 décembre 2021

En savoir plus

Investir dans un bien immobilier étranger ? Rendimmo garantit votre retour... et votre propriété !

L'immobilier étranger est, surtout en Allemagne, un investissement extrêmement solide... à condition de prêter suffisamment d'attention à la sécurité et à l'assurance de votre bien, bien sûr. Car si ces derniers mois nous ont appris quelque chose, c'est que la nature peut faire des ravages partout.

29 octobre 2021

En savoir plus

Notre cinquième anniversaire

Rendimmo existe depuis 5 ans et nous le célébrons. En coopération avec C21 Oudenaarde nous accueillons nos invités dans une soirée culinaire où l'investissement immobilier est accompagné d'une dégustation de champagne et de caviar. Bon appétit !

28 septembre 2021

En savoir plus

L'investissement en tandem Rendimmo : répartissez vos risques, renforcez votre rendement !

Afin d'utiliser encore plus efficacement tous les avantages de l'immobilier locatif allemand, nous introduisons une nouvelle formule bien pensée : l'investissement en tandem ! Constatez par vous-même comment la combinaison de deux ou plusieurs projets vous renforce spectaculairement, vous et votre capital !

21 septembre 2021

En savoir plus

Étude de profil : "Qui est-ce, l'investisseur dans l'immobilier allemand ? Partie 2

L'immobilier allemand vous intéresse-t-il ? Il convient de noter que les investisseurs dans l'immobilier allemand ont tous des traits communs. Découvrez l'état d'esprit dont vous avez besoin pour investir avec succès.

2 août 2021

En savoir plus

Étude de profil : "Qui est-ce, l'investisseur dans l'immobilier allemand ?

Qui sont ces investisseurs ? Existe-t-il un "archétype de l'investisseur dans l'immobilier allemand" ? Pas vraiment, c'est une équipe hétéroclite... néanmoins certaines caractéristiques communes ressortent.

12 juillet 2021

En savoir plus

Trouvez votre chemin : votre déclaration d’impôt en Belgique de biens immobiliers locatifs allemands

La législation fiscale sur la déclaration de biens immobiliers étrangers subira un changement fondamental en 2021. Vous vous demandez peut-être s’il s’appliquera déjà cette année ? Voici les instructions finales.

26 avril 2022

En savoir plus

KNACK - FOKUS : Pourquoi l'Allemagne offre de grandes opportunités immobilières

Les taux d'intérêt bas dominent le monde des finances personnelles aujourd'hui. L'argent sur votre compte d'épargne ne rapporte presque rien, ce qui entraîne une recherche fébrile de rendement. L'immobilier allemand est prometteur

13 mai 2021

En savoir plus

Le paradoxe de Corona : qu'en est-il de l'augmentation de notre épargne et de notre pouvoir d'achat ?

En moyenne, la crise de Corona entraîne une augmentation substantielle de notre épargne et de notre pouvoir d'achat. Que devons-nous faire de ce pouvoir d'achat supplémentaire ? L'achat d'une propriété résidentielle allemande est une option intéressante.

26 avril 2021

En savoir plus

Pour chaque deuxième séjour à l'étranger, il y a un revenu cadastral

Suite à une décision de la Cour européenne de justice, le législateur belge a modifié le régime fiscal controversé applicable aux biens immobiliers étrangers. Tous les biens immobiliers étrangers - estimés à 150 000 - se verront attribuer un revenu cadastral. Cette mesure devrait éliminer la discrimination entre les biens immobiliers belges et étrangers.

19 mars 2021

En savoir plus

All aboard; de Duitse vastgoedtrein!

Le marché immobilier allemand a subi une véritable métamorphose au cours de la dernière décennie. Jusqu'en 2011, elle était maigre et les propriétaires étaient même quelque peu pessimistes quant à l'évolution des prix de l'immobilier allemand. Tu parles d'une mauvaise évaluation ! Les dix dernières années ont montré une image complètement différente : les prix ont augmenté en moyenne de 5% par an !

23 février 2021

En savoir plus

Les loyers sont dans l'ADN de l'Allemand

On sait que le Belge est né avec une brique dans l'estomac. En Allemagne, cependant, la situation est très différente. Dans cet article, nous examinons de plus près ce qui compte vraiment pour un (jeune) Allemand. Acheter un appartement ou une maison n'est pas quelque chose qui vient à l'esprit.

9 février 2021

En savoir plus

Investir pour les nuls partie 2 : Comment l'immobilier allemand dépasse sans effort votre compte d'épargne

Un secret bien gardé - Comment est-il possible que l'immobilier allemand soit si rentable ? Nous énumérons les facteurs les plus importants.

22 janvier 2021

En savoir plus

Les contribuables néerlandais et l'imposition des revenus locatifs allemands.

Comment fonctionne la déclaration fiscale des biens allemands pour les citoyens (résidents) néerlandais ? Cet article explique comment remplir la déclaration fiscale et pourquoi l'immobilier allemand est fiscalement avantageux pour un Néerlandais.

11 janvier 2021

En savoir plus

15 décembre 2020

En savoir plus

27 novembre 2020

En savoir plus

27 novembre 2020

En savoir plus

13 novembre 2020

En savoir plus

22 octobre 2020

En savoir plus

Comment déterminer la valeur de ma maison – La boussole pour une propriété d'investissement réussie

Sur la base de quels facteurs d'évaluation le prix d'un immeuble est-il habituellement estimé en Belgique ? Est-ce identique en Allemagne ? Nous l'expliquons dans cet article

3 septembre 2020

En savoir plus

L’Immobilier allemand - Testé positivement par des experts

Leader du marché de l'immobilier, ImmobilienScout 24 fournit une analyse positive de l'évolution des prix. L'office statistique annonce de bonnes nouvelles pour le premier trimestre 2020.

3 août 2020

En savoir plus

Étude allemande : L'immobilier résidentiel est très attractif en temps de crise

La propriété résidentielle offre à tout investisseur immobilier la plus grande sécurité. La demande de maisons ou d'appartements standard simples reste élevée. Après tout, le logement est un besoin fondamental de chaque être humain.

24 juin 2020

En savoir plus

Guide: votre déclaration de revenus en Allemagne de votre immobilier loué en Allemagne

4 juin 2020

En savoir plus

L'effet de levier financier: votre route vers un rendement supplémentaire!

Investir avec de l'argent bon marché de la banque, est-ce possible ? Absolument ! En fait, elle est extrêmement avantageuse en ce moment étant donné les taux d'intérêt historiquement bas. En utilisant un prêt bancaire, vous créez un effet de levier financier sur vos fonds propres. Vous pouvez ainsi multiplier votre rendement !

26 mai 2020

En savoir plus

L'immobilier résidentiel en Allemagne, encore aujourd'hui un havre de paix

Le professeur Dr. Nico Rottke, PDG d'Aamundo Holding, a la parole dans le magazine allemand Der Aktionär (avril 2020). Un résumé sur la sécurité de l'immobilier résidentiel allemand.

30 avril 2020

En savoir plus

Il est temps de changer

Rendimmo continue de grandir, même en 2020. Le retour et la tranquillité d'esprit sont et restent, comme toujours, nos valeurs fixes en tant que coach immobilier. Pour rendre cela encore plus clair, nous avons redessiné notre logo!

18 juin 2020

En savoir plus

Comment puis-je encore épargner de manière rentable pour la retraite ?

Quiconque fait de l '«épargne-pension» depuis de nombreuses années par le biais d'une police d'assurance-vie ou d'un fonds bancaire, risque de se retrouver les mains vides dès qu'il atteint l'âge de la retraite.

23 avril 2020

En savoir plus

Ma propriété en Allemagne est-elle à l'épreuve du Corona?

L’Investissement dans l'immobilier allemand, est-il à l'épreuve du Corona ?

3 avril 2020

En savoir plus

Le Coronavirus paralyse le marché du logement

Les transactions sur le marché du logement chutent drastiquement...

2 avril 2020

En savoir plus

Un investissement ferme et sûr en temps de crise

Le énième crash boursier - et encore une fois ce n'est pas un petit...

19 mars 2020

En savoir plus

Pourquoi le Belge se rue sur l’immobilier allemand

Le Belge est attiré par le bâti allemand qui offre un rendement de 5 à 6 %. Si l’Espagne, la France ou le Portugal sont les destinations les plus prisées des Belges en matière de seconde résidence, l’Allemagne présente un attrait tout différent. Nos compatriotes sont nombreux à y acheter un bien immobilier en guise d’investissement.

18 février 2020

En savoir plus

Non pas qu'ils veuillent y vivre, mais tous les trois jours, des Belges achètent une maison en Allemagne.

article en néerlandais uniquement

17 février 2020

En savoir plus

HLN - A proximité, la domotique et l'Allemagne : voici quelques-unes des tendances en matière de logement pour 2020

Chaque nouvelle année apporte de nouvelles tendances. Cinq experts en immobilier nous disent déjà à quoi nous attendre l'année prochaine dans le monde résidentiel et immobilier.

17 décembre 2019

En savoir plus

TENDANCES : Investir dans l'immobilier allemand : un investissement "gründliche"

De plus en plus de Belges découvrent la rentabilité et la stabilité extrêmement intéressantes d'un investissement dans l'immobilier allemand. Les avantages l'emportent facilement sur ceux d'un investissement dans votre propre pays dans divers domaines.

9 décembre 2019

En savoir plus

TENDANCES : Investir dans l'immobilier allemand : un investissement "gründliche"

De plus en plus de Belges découvrent la rentabilité et la stabilité extrêmement intéressantes d'un investissement dans l'immobilier allemand. Les avantages l'emportent facilement sur ceux d'un investissement dans votre propre pays dans divers domaines.

9 décembre 2019

En savoir plus

"Du compte d'épargne à l'immobilier, trop tard ou trop dur ?"

Le passage du compte d'épargne à l'immobilier est peut-être en cours depuis un certain temps, mais la plupart des épargnants n'ont pas encore franchi ce pas.

9 octobre 2019

En savoir plus

"Un appartement pour moi, bitte" IMMOBILIER ALLEMAND

les Flamands achètent massivement des biens immobiliers en Allemagne pour la location, cette année pour 20 millions d'euros

13 mai 2019

En savoir plus

Déclaration d'impôt

Toute personne qui a investi dans un bien immobilier allemand doit déposer une déclaration d'impôts annuelle en Allemagne.

6 mai 2020

En savoir plus

Le monde opposé : la banque allemande KfW va mettre de l'argent dans les poches des clients lorsqu'ils contractent un prêt hypothécaire.

Article en néerlandais uniquement

29 avril 2020

En savoir plus

La pression européenne peut ouvrir la voie à une réduction des impôts sur les biens étrangers

Article uniquement en néerlandais

12 février 2020

En savoir plus

25 octobre 2019

En savoir plus

19 juillet 2019

En savoir plus

8 avril 2019

En savoir plus
keyboard_arrow_up

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x